Maison du

PATRIMOINE

de Pellafol

Le viaduc de la Roizonne - la transhumance

C’est dans le cadre du festival des Montagn’Arts dont le thème était le transport, que l’association Roizonne à la Recherche du Temps Passé a présenté trois panneaux documentaires, que nous avons le plaisir d'exposer au musée de Pellafol du 14 juillet au 13 août.

- l’un sur l’évolution de la transhumance à La Morte et Lavaldens à travers différentes périodes. 

- et deux sur l’histoire du viaduc de la Roizonne.

Ces deux panneaux montrent les travaux gigantesques de la construction du viaduc de la Roizonne, la plus haute arche en pierre d’Europe (120 m de haut) avec des moyens rudimentaires et sans aucune sécurité. Cet ouvrage d'art faisait partie du prolongement de la ligne de chemin de fer reliant St-Georges-de-Commiers à La Mure, elle était prévue pour aller jusqu’à Gap mais le tronçon Corps / Gap ne fut pas terminé. La voie ferrée était électrifiée. Une bifurcation après Siévoz desservait Valbonnais et les célèbres cimenteries du Pont du Prêtre. Cette voie ferrée permettait le transport des voyageurs locaux surtout les jours de marché et des trains spéciaux étaient prévus pour les nombreux pèlerins se rendant à la Salette. Les wagons de marchandises transportaient du ciment de Valbonnais, du bois de Valjouffrey, du charbon d’Oris chargé à la gare de Siévoz. Freinés par la première guerre mondiale, les travaux furent terminés ensuite avec l'aide des prisonniers allemands.

L’association Roizonne à la Recherche du Temps Passé a été créée en 2014, elle poursuit un double but :  

1-Recueillirnumériser, sauvegarder, identifier et classer le patrimoine documentaire de la vallée de la Roizonne : photos, archives, documents sonores, films, etc. 

 2 - Faire vivre ce fonds documentaire sous forme d’échanges avec les habitants :expositions, conférences, cafés-patrimoine,site internet, publications etc. …

Elle organise une fois par mois des cafés-patrimoine ouverts à tous, et participe à deux grandes manifestations : le festival des Montagn’Arts et les Journées Européennes du Patrimoine.

l’adresse du site : http://roizonnertp.weebly.com/