Maison du

de Pellafol

10 et 11 mai 2014

Les 10 et 11 mai 2014
Week-end de chants populaires italiens
en collaboration avec l'association PassAmontagne

Programme du week end

Samedi 10 Mai: Stage de chant (première partie)
dimanche 11 Mai : Stage de chant (deuxième partie)
17h Concert de chants populaires italiens avec le trio PassAmontagne suivi d’ un apéritif italien.

Concert de chants populaires italiens avec Laïla Sage
Laïla Sage revient à Pellafol avec l'Association PassAmontagne pour proposer un voyage dans les sonorités des chants de la tradition populaire et polyphonique italienne.
Le trio vous accompagnera dans un parcours fait de chants sociaux et de lutte qui croise au détour des rencontres la chanson d'auteur italienne.
La formation de base est composée du duo Laïla Sage (voix) /Lorenzo Valera (voix, accordéon, guitare), colporteurs de musiques qui n'ont que faire des frontières.  Pour ce voyage, Valentina Volonté (voix) nous accompagnera.

Concert suivi d’un apéritif et de mets italiens offerts par l'APPO

Stage de chants populaires italiens

Un atelier d’initiation au chant populaire italien à travers des morceaux représentatifs du répertoire traditionnel avec les techniques d'interprétation qui lui sont propres et qui varient d'une région à l'autre. Ouvert à tous.
horaires: samedi: 10h-12h 13h30-16h30
pause déjeuner: repas partagé
dimanche :13h-15h
suivi de la visite du Musée offerte aux participants
prix: 35 euros par personne pour les deux jours (7h de stage)

inscription: musee.pellafol@gmail.com

- prise de contact, échanges sur les attentes de chacun-e (motivations, expériences en amont, etc.)
- introduction technique sur les harmonies et sur la respiration
- présentation / explication des contextes historiques des chants transmis
- apprentissage des morceaux, et des différents registres, s’il s’agit de chants polyphoniques
- échange sur le thème du chant choral comme instrument de cohésion sociale et d’action politique dans un territoire donné
- interprétation de certains de ces chants, à la fin de l’atelier, dans un espace public.

Formateurs: Lorenzo Valera, Valentina Volonté et Laïla Sage

LorenzoValera comptable de formation mais pas de vocation, il a exercé de nombreuses activités (libraire, journaliste radio, mediactiviste au près de la web Radio Bandita) pour se consacrer à l'association Scighera de Milan où, il s'expérimente en tant que tavernier et agitateur culturel. Guitariste et accordéoniste autodidacte, passionné depuis toujours par le chant populaire, il construit ses premières armes vocales avec le Maestro Angelo Pugolotti. Il entre par la suite dans la chorale de chant populaire Voci di Mezzo et contribue à fonder l'association culturelle du même nom.  Par la suite, il approfondit les techniques et les répertoires régionaux italiens et européens grâce à différents stages et rencontres informelles lors de ses voyages.

ValentinaVolonté est activiste dans de nombreuses associations culturelles entre la Val d'Ossola, Milan et Lyon. L'idée de la "transhumance culturelle" à travers les Alpes a donné vie à l'association italo-française PassAmontagne dont elle est membre actif.  Elle chante avec la chorale lyonnaise  Les mauvaises pentes dans le quartier de la Croix-Rousse et avec les Voci di mezzo. Elle accompagne des associations, groupes et communautés territoriales dans leurs processus de participation.

LailaSageoriginaire de Pellafol et montagnarde dans l’âme,vit depuis de nombreuses années en Italie où grâce à la chorale Voci di Mezzo, elle s'est initiée au chant polyphonique italien. Elle fait partie du duo Tez, du trio “Cabaret des fleurs et est agitatrice culturelle au sein de l'association PassAmontagne.

PassAmontagne.

Depuis plusieurs années, se dessine une carte de relations transalpines qui ignore les frontières. Nous sommes des individus, des amis, des colporteurs, des contrebandiers qui ont croisé leur chemin dans les villes de Milan, de Lyon, de Genève, Marseille, Grenoble, dans les vallées du Dauphiné, du Trièves et de l'Ossola. Nous passons des montagnes. Peu importe leur nom, c'est l'idée de verticalité qui nous intéresse, parce qu'elle engendre de l'attachement, les pieds bien plantés par terre, et nous pousse vers de plus lointains horizons. L'AssociationPassAmontagne entend donner un statut aux activités informelles que nous pratiquons depuis longtemps déjà. Elle souhaite souligner les complicités transalpines nées entre l'Italie, la France et la Suisse et veut valoriser les activités développées le long de nos transhumances culturelles : l'édition et la traduction, la production et la diffusion musicale, l'activisme culturel, la formation, les échanges internationaux.

Un avant goût du WE avec un concert à Saint Sébastien le vendredi 9 mai
à 20h30. Organisation ST SEB Animé.