Expositions temporaires
Expositions temporaires
Le musée met à disposition une salle d’exposition
pour accueillir des artistes de toutes disciplines.
Année 2019
Exposition photos de la Côte d’Ivoire
par Jean-Paul Borderie
Année 2018
L’Appel de la forêt – Jacques LONDON
Dialogue photographique avec Jack London
Photos Gérard Féret
Gérard Féret expose le travail qu’il a réalisé dans le cadre de la manifestation Regards alpins, sur le thème de Jack London, qui s’est déroulée en 2016 à Manse puis à la Bâtie neuve. Il s’agit de cinq panneaux de format 70×45 cm, constitués d’un assemblage de cinq ou six photos. À partir de phrases extraites du célèbre livre de Jack London L’Appel de la forêt, il a réalisé un choix photographique et une mise en page qui illustre les textes choisis. Ses photos ont été réalisées principalement dans les Hautes Alpes (Réallon, Névache, Pic de Gleize, Valgaudemar… mais aussi au Canada (Gaspésie, Saint Laurent, Quebec…) Gérard Féret a fait toute sa carrière comme journaliste dans la presse magazine en exerçant les fonctions de reporter photographe, maquettiste, directeur artistique et enfin rédacteur en chef technique. Il a principalement collaboré avec des revues sur la montagne et l’alpinisme (Alpirando, Montagne Magazine…) et sur le sport automobile (Autohebdo). Il a aussi travaillé pour l’édition (Les cents plus belles courses et randonnées, chez Denoël, les éditions Glénat…) et également comme photographe pour la publicité. À la retraite depuis cinq ans, il a quitté la région parisienne pour s’installer à Saint Firmin, en Valgaudemar, une vallée qu’il connaît depuis de nombreuses années pour y avoir réalisé plusieurs reportages pour le magazine Alpirando. En dehors de sa passion pour la montagne et la photo, il est bénévole de l’association CinéVadrouille.
Dentelles aux fuseaux
Exposition de dentelles aux fuseaux
Pendant ce mois d’août venez admirer les dentelles aux fuseaux d’Agnès ROBERT, habitante de Pellafol dont elle fait entre autres de véritables tableaux figuratifs. Elle a suivi une formation à Vizille (Isère) puis à Laragne (Hautes Alpes) ; des stages avec des professionnels à Solliès-Pont (Var) et Upaix (Hautes Alpes), elle pratique depuis 2012. Elle utilise du fil spécial coton et soie. Passionnée par cette activité manuelle et artistique où les heures ne sont pas comptées, elle participe à de nombreuses manifestations; le samedi de Musées en Fête 2017 et 2018, nous avons eu le plaisir de l’accueillir au musée et d’assister à une démonstration de son savoir-faire.
Année 2017
Cette année, vous pourrez voir tout l’été au musée deux expositions temporaires :
Les aquarelles de Jean-Pierre MARTINEZ
Après trois ans d’études en art graphique, vingt six ans en imprimerie et cinq ans comme graphiste indépendant, il découvre l’aquarelle en 2011.
Autodidacte, il aime peindre les paysages, les vieilles pierres et les animaux.
Le canal du Beaumont : historique, utilité, fonctionnement, entretien.
Le canal du Beaumont, une succession d’ouvrage d’art, ponceaux, murs de soutènement, nombreux petits tunels, en activité depuis le fin du XIXe siècle.
Production d’électricité, alimentation en eau potable et réserve d’eau en cas d’incendie.
Exposition gratieusement prêtée par l’association Mémoire batttante
Année 2016
– Le viaduc de la Roizonne
– La transhumance
– Maquettes en bois de René MISTRAL
Année 2015
Au mois de juillet
Expositions de peintures et sculpture d’une habitante de Pellafol – Josette ROUX
Peintures sur support métallique – Philippe MAUDUIT
Au mois d’août
Exposition d’aquarelles d’Alexis NOUAILHAT
Jumelles dans une main, carnet de dessin dans l’autre, c’est au cœur des cols alpins qu’Alexis puise toute son inspiration. Il peut aussi bien illustrer un livre scientifique qu’un carnet de voyage, un livre pour enfant que des revues. Ses aquarelles lui permettent de transmettre ses émotions naturalistes. Elles sont exposées dans plusieurs salons en France et à l’étranger.
Si vous voulez en savoir plus sur cet artiste : http://alexis-nouailhat.com/
Année 2014
Expositions de peinture :
Jusqu’au 02 août une artiste « de chez nous » : Emmanuelle DUMENIL qui a passé son enfance au village du Coin près de Corps.
Encouragée par sa famille et ses professeurs d’art plastique, elle suit des cours du soir au Beaux-Arts durant deux années.Venez admirer ses toiles à l’huile et acrilique dont de nombreux visages, son thème de prédilection. Elles sont signées GUIALDI du nom de son arrière grand-père maternel.
Pendant le mois d’août Monique CLARET enseignante retraitée qui peint depuis une vingtaine d’années.
Elle préside et anime l’association Les Couleurs du Coiro basée à Oris en Rattier et qui se réunit une fois par semaine pour dessiner et peindre ; l’Association fait une exposition annuelle.